Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
MAR est un espace de soutien qui prend la forme d'une résidence. Nous accueillons principalement des artistes, des intellectuel·les, des militant·es queer et des féministes en danger, en particulier les personnes en situation de migration forcée ou qui vivent dans des pays en crise.
Après cinq années d'expériences inspirantes et de collaborations intenses avec des
artistes migrant.es, ainsi que de partenariats avec diverses associations et
institutions, il est apparu clairement au sein de l'association Créations en Urgence
(CEU) qu'en plus de soutenir l'expression artistique, il était également impératif de
créer un havre de sécurité et de bienveillance pour les artistes, les activistes queer
et les féministes en danger.
La situation politique pour les artistes et les activistes qui s'expriment ouvertement, notamment celles et ceux qui vivent dans des zones de conflit ou de migration, est critique. Leur sécurité est souvent compromise par des régimes oppressifs et des environnements hostiles. De nombreux artistes et militant·es subissent une accumulation de traumatismes psychologiques dans leur pays et certains ont été contraints de quitter leur foyer et leur communauté. Ielles doivent faire face à des traumatismes importants avant et après leur déplacement, souvent aggravés par l'isolement social et le racisme.
Dans cette perspective, nous envisageons MAR comme un laboratoire de pensée et de création et comme un espace qui non seulement facilite l'expression artistique, mais joue également un rôle crucial dans la reconstruction de la confiance et le rétablissement du bien-être. MAR fournira un environnement propice à l'épanouissement de la créativité, offrant une opportunité indispensable de repos et de réflexion pour permettre une expression artistique et politique soutenue.
Une bibliothèque partagée ouverte au public où les membres peuvent accéder et emprunter une variété de ressources sur le colonialisme et le féminisme. Elle offre également une salle de lecture pour tous et toutes, y compris le public, qui peut contribuer au développement de la bibliothèque en faisant don de livres liés à ces sujets.
Une maison d'hôtes propose aux visiteur·seuses de partager le quotidien des résidents et de participer à leurs activités. L'objectif est de favoriser un espace d'échange créatif et de solidarité entre tous les acteur·ices du projet. Chaque séjour est considéré comme une contribution à l'entretien de notre résidence. Nous acceptons les réservations pour des séjours d'une semaine ou plus. Veuillez nous contacter pour effectuer une réservation.
Le jardin se veut un espace de partage ouvert aux résidents, habitants et visiteurs. Il offrira un lieu de détente et de fraîcheur, particulièrement appréciable en été. La présence d'essences méditerranéennes aromatiques, en plus des arbres existants, enrichira l'expérience culinaire et créative des résidents.
MAR est un laboratoire artistique. Le lieu met en avant des artistes et implique la communauté locale à travers divers événements dans le jardin et la bibliothèque, notamment des tables rondes, des projections de films, des spectacles, de la musique, des séances de lecture et des scènes ouvertes. Nous inviterons des guérisseurs, des intellectuel·les, des agriculteur·ices, des artistes et des chef·fes cuisinier·es à discuter de leurs pratiques..
Ce lieu est un espace bienveillant et inspirant non seulement pour nos résident·es mais pour chaque visiteur·se.
L'île de Lesbos, d'une beauté naturelle exceptionnelle, possède une histoire culturelle riche, marquée par les migrations - un thème central pour CEU. Située dans une région confrontée à des défis migratoires importants, Lesbos est un lieu pertinent pour réfléchir aux enjeux contemporains de la migration et promouvoir l'accueil et solidarité.
Travailler aux côtés d'acteurs dans des domaines variés (environnemental, agricole, social, artistique, etc.) est notre modus operandi. En intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement et en partageant une gestion durable des ressources, nous faisons de la résidence non seulement un pôle de création, mais aussi un lieu en harmonie avec la nature.
Notre approche écologique s'applique à divers aspects de la résidence, notamment : la réduction des déchets, la conservation des ressources et le choix d'aliments durables, en privilégiant les produits biologiques et locaux. Nous cherchons à établir des relations solides et significatives avec les agriculteur·ices locau·lex qui pratiquent une agriculture sans pesticides.
Nous souhaitons également créer des liens avec la communauté locale en organisant des événements dans le jardin et dans d'autres lieux, en collaboration directe avec des groupes et des associations locales.
Enfin, Lesbos est également l'île où est née Sappho « la poétesse » (VIIe siècle avant J.-C.) et où elle a vécu la majeure partie de sa vie, hormis le bref exil de sa famille en Sicile. Elle fut musicienne, poétesse, philosophe, éducatrice et activiste politique. Elle sera sans aucun doute une source d'inspiration pour nombre de nos résident·es.
MAR organise des programmes de résidence tout au long de l'année. Les conditions de candidature en arabe, français, anglais et grec sont disponibles plus loin sur cette page. Toutes les candidatures doivent être envoyées par e-mail à creationsenurgence@gmail.com.
Notre premier programme de résidence, Houle se déroulera de juin à décembre 2025. Nous invitons des artistes, des intellectuels et des militants féministes du Liban, de Syrie et de Palestine. Pendant cette période, nous sélectionnerons 6 participant·es pour la résidence, d'une durée de deux semaines à deux mois.
Toutes les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à creationsenurgence@gmail.com.
Les appels à candidatures se trouvent ci-dessous.
Axé explicitement sur les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les groupes marginalisés de la région MENA, le deuxième appel sera lancé en septembre 2025 pour la période de janvier à juin 2026.
Chambres individuelles : Chaque résident·e disposera d'une chambre privée avec un bureau et un espace de détente confortable, offrant un équilibre entre indépendance et vie communautaire.
Installations communes : À partir du mois de juin, la résidence proposera deux chambres, une salle de bain commune, une bibliothèque confortable et une cuisine extérieure.
Agrandissement futur : Nous ajouterons trois chambres supplémentaires, ce qui portera le total à cinq. Une cuisine entièrement équipée et un atelier commun seront également construits.
Accessibilité : Cette extension permettra de garantir que l'espace sera également entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Recherche et collaboration : MAR encourage la recherche et la collaboration avec les communautés locales et internationales autour de nouvelles formes de production artistique et intellectuelle.
Processus créatif ouvert : Les résident·es sont invité·es à explorer des voies inconnues, et ce sans obligation de résultat : les résultats pourraient émerger bien après la fin de la résidence.
Comité de sélection international : Tous les trois ans, les membres du CEU nomment un comité de sélection international composé de quatre artistes, activistes et intellectuel·es.
Examen individuel et délibération collective : les candidatures sont d'abord examinées individuellement, puis discutées en groupe pour la sélection finale.
Critères de sélection : les candidatures sont évaluées uniquement sur la base du projet proposé et/ou des besoins spécifiques du/ de la candidat·e.
Conseils aux candidat·es : Soyez aussi concret·es et sincères que possible sur le projet et vos besoins.
Les membres du premier comité de sélection sont :
Nermine El Ansari (Égypte, Islande, France)
Nermine El Ansari est une artiste visuelle pratiquant divers médiums, notamment l'installation, la vidéo, le dessin, la photographie et la performance. Elle s‘intéresse aux dualités, aux inversions et à la transformation environnementale et sociétale explorant la géographie sociale et les tensions entre les espaces urbains et ruraux. Déclenchés par la mémoire collective, ses projets les plus récents examinent comment des images personnelles et fortuites peuvent susciter des actes de souvenir, et remettre en cause les récits préétablis.
Rachele Borghi (Italie, France)
Rachele est performeuse, professeur et chercheuse en géographie sociale et culturelle. Elle étudie la relation entre l'espace, le genre et la sexualité dans une perspective intersectionnelle en utilisant l'épistémologie féministe. Elle travaille actuellement sur la relation entre la recherche et l'activisme.
Anna Lopez Luna (Espagne /France)
Anna est née et a grandi dans la ville de Barcelone. Elle travaille entre Paris et Barcelone depuis 2001. Son travail a toujours remis en question le corps et les actes de répression qui s'y déroulent. Actuellement, ses films vidéo se concentrent sur la parole, la mémoire et la manière dont la politique pénètre les individus. Son travail d'esquisse est composé de rêves et de cauchemars, d'histoires de famille, de généalogies de formes, de déformations de mythes et de récits changeants.
Geneviève Houssay (France)
Geneviève est membre du CEU depuis 2019. Elle a une longue expérience dans le monde du cinéma, ayant été responsable de plusieurs lieux de projection et accompagnant de nombreux collectifs, associations et artistes
Toutes les candidatures doivent être envoyées à creationsenurgence@gmail.com
Copyright © 2025 Creations en urgence - Tous droits réservés - Design Daniele Kattar
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.